CONSORTIUM LASQUA®

 

Offrir le meilleur de l’optique adaptative pour les grands lasers



C:\Documents and Settings\seb.theis.BE\Bureau\LASQUA.jpg

LASQUA: Consortium piloté par ISP SYSTEM qui propose des boucles d’optique adaptative basées sur les technologies d’ ISP SYSTEM et de PHASICS.

LASQUA apporte aussi son conseil sur l’implémentation de la boucle (choix de la position des composants notamment) et propose des procédures adaptées à l’installation laser, comme des méthodes permettant de calibrer la surface d’onde de convergence pour obtenir une intensité maximale au foyer de la parabole de focalisation tout en utilisant un analyseur placé dans un bras parallèle de diagnostic. Ces solutions ont prouvé leur efficacité et leur fiabilité sur de nombreuses installations laser dans le monde.



La boucle de correction de front d’onde incorpore le miroir déformable mécanique MD-AME d’ISP SYSTEM, l’analyseur de front d’onde haute résolution SID4 et le logiciel de correction dédié à l’optique adaptative OASys de PHASICS. Cette solution est aisément adaptable aux différents lasers (taille faisceau, angle d’incidence, nombre d’actionneurs, traitement miroir, …).



ISP SYSTEM est spécialisé en opto-mécanique et mécatronique. ISP System propose des miroirs déformables et des actuateurs pour les lasers et les synchrotrons. Depuis 2003, ceux-ci ont été expérimentés avec succès par le CEA pour le Laser Mégajoule et ont remplacé la technologie piézo-électrique.

En 2007, pour répondre aux demandes des laséristes, ISP System a développé une gamme miniaturisée d’actionneurs et les miroirs HIPAO.

Ils se distinguent par l’absence d’effet de grille ou d’empreinte, la grande linéarité et très faible hystérésis et la grande stabilité hors énergie. Les miroirs déformables ISP System offrent une grande dynamique de correction, la possibilité du choix de traitement, l’adaptation facile à toutes tailles et incidences de faisceau et les facilités de maintenance.





PHASICS propose depuis 2003 des boucles d’optique adaptative pour les lasers de haute puissance. PHASICS a bénéficié du savoir-faire acquis par le laboratoire LULI depuis 1997 dans le domaine de la recherche en optique adaptative pour les lasers, mais a surtout développé son expertise grâce à l’installation par ses soins de plusieurs dizaines de boucles d’optique adaptative dans les plus grands laboratoires internationaux de lasers intenses.